Tel sera mon fil rouge durant ces quelques mois ! J’ai décidé de prendre le temps d’aller voir d’autres boulangers, d’approcher leur rapport au pain, le choix du levain, les caractéristiques des farines issues des semences anciennes, les différentes cuissons aux fours…  autant de chemins que je souhaiterais partager avec boulangères, boulangers, paysannes-boulangères et paysans-boulangers qui voudront bien m’ouvrir leurs portes, sous le signe de la rencontre et du partage !

J’ai commencé mon petit tour mardi dernier, le 06 février, à Hontanx, dans les Landes, ou j’ai eu le grand privilège d’inaugurer le fournil de Xavier, avec ses moutures toutes fraîches de blés anciens, grâce à son petit moulin sur meule remis tout juste en piste ! Xavier finit actuellement ses essais et vous proposera bientôt ses bons pains bio au levain et blés anciens dans les alentours de Mont de Marsan. Bientôt d’autres infos, mais vous pouvez me contacter si des personnes sont déjà intéressées !

Quelques photos de cette première fournée, émotion !

 

Je poursuivrais mon chemin , dans quelques jours, en passant par les Pyrénées Atlantiques, du côté d’Ogeu-les-bains, par une visite à Anaïs dans un premier temps. D’autres rencontres se mettent en place ! La suite au prochain épisode.

Suivront les Hautes-Pyrénées, à la ferme Campagnole de Laloubère et chez Eric Marie à Monléon Magnoac entre autres ; en mars ,le Tarn et l’Ariege, en avril la Corrèze et en mai probablement la Bretagne….

Bien sûr je souhaite rassurer les plus frileux que ma démarche est purement de venir partager avec vous et échanger des pratiques boulangères ! C’est ensemble, par un esprit de coopération que nous rendrons les graines plus vivantes !

Ces visites me permettront également d’étayer mon choix final pour l’acquisition d’un nouveau four, chauffe au bois ! Projet 2018 au fournil !

Et enfin, je n’ai pas abandonné mon fournil ! Il chauffe toujours grâce à Marion et sa boulange « de mano a mano »  qui a pris les rennes depuis début janvier ! Les jours de fournées sont les mêmes, mardi et samedi et les pains aussi ! Enfin presque, elle vous propose un p’tit nouveau : le seigle noix-raisin. Vous ne résisterez pas !Et même des palets bretons et des financiers ! Délices !!!Et même encore, des surprises gustatives parfois ! Avec toujours les excellentes farines de semences anciennes de pays, de la ferme du chaudron magique de Brugnac (47), sur meule de pierre, afin de respecter au mieux les grains, labellisées agriculture biologique et bio cohérence.

Vous pouvez passer vos commandes auprès de Marion au 0782948229 ou demanoamano@laposte.net

A bientôt pour la suite des aventures !

N’hésitez pas à « cafter » (en reprenant Philippe Bertrand) des bonnes adresses de boulangers que je pourrais rencontrer !

Bien à tous,

Laissez un commentaire